Mon arbre est-il malade ?
Afin de savoir si un arbre et oui ou non malade, un diagnostic visuel et sonore et nécessaire pour déterminer au mieux sa qualité sanitaire, mécanique et physiologique.
Voici les étapes suivies pour réaliser un diagnostic visuel et sonore d’un arbre :
- La croissance et la hauteur de l’arbre sont vérifiés pour déterminer s’il a suffisamment d’espace pour se développer correctement.
- La santé générale de l’arbre sera examinée en prenant en compte son âge, son espèce et ses conditions de croissance.
- L’arbre sera ensuite attentivement examiné pour rechercher des signes de maladies, de parasites ou de dommages physiques.
- Les racines de l’arbre seront également analysées pour rechercher des signes éventuels de pourritures ou de dommages.
- Les sons que produisent l’arbre en tapant légèrement sur le tronc avec un marteau en caoutchouc seront ensuite écoutés attentivement.
- Enfin, un compte rendu sera rédigé, contenant la géolocalisation, les différentes données biométriques, l’état sanitaire actuel et des préconisations de gestion en cas de besoin.
Il est possible que l’arbre présente des défauts ne pouvant pas être identifiables visuellement ou que les défauts soit trop importants pour établir une conclusion. Par conséquent, la réalisation d’une expertise approfondie complémentaire devra être réalisée pour déterminer une conclusion.
Amadouvier (Fomes fomentarius) sur Tillia cordata